Domaine Treloar
Vignerons - Trouillas

Vignerons Indépendants depuis 2006

*

Une nouvelle vie dans les PO

Vignoble de 10 hectares situé dans le cœur des Aspres à Touillas, le domaine Treloar est dirigé par Jonathan Hesford et sa femme Rachel Treloar. Ce couple anglais et néo-zélandais, a posé ses valises dans le Roussillon en 2006 avec l’envie de vivre de leur passion : la viticulture. 

Ma Coop. – Quelle est votre histoire ?

Jonathan Hesford. Nous travaillions à New York tout proche du World Trade Center et après les attentats du 11 septembre nous nous sommes remis en question et avons décidé de partir pour vivre nos rêves de viticulture.
J’ai obtenu mon diplôme en œnologie et viticulture à l’université de Lincoln en Nouvelle-Zélande. J’étais tout à fait captivé par le sujet et j’ai fini en tête de classe.

​Ensuite, j’ai travaillé comme winemaker à Neudorf Vineyards, un des meilleurs producteurs dans ce pays pendant deux ans.
Là, j’ai appris, de première main, comment faire de grands vins. En un sens, nous avons trouvé la Nouvelle-Zélande trop isolée et nous avons voulu revenir en Europe.

M. C. – Quelles sont vos méthodes culturales ? 

J. H. Je cultive mes vignes sous le programme écologique de viticulture (Terra Vitis). C’est une méthode qui évite l’utilisation des engrais chimiques et qui réduit au minimum la quantité des traitements par la surveillance des maladies.

Nos sols sont pauvres et pierreux, ce qui limite la croissance des mauvaises herbes, mais ils sont exposés à l’érosion. Par conséquent, je ne laboure qu’une ou deux fois par an pour maintenir vivant le terrain végétal. Je fauche les herbes entre les rangées et au-dessous de la vigne, sans herbicide. Avec les sarments broyés, ces herbes sont étendues dans le sol, facilitées par des fumiers animaux.

En hiver, nous effectuons la taille équilibrée pour ajuster la capacité de chaque vigne à son potentiel. Une fois que les vignes commencent à se développer au printemps, nous enlevons toutes les pousses non désirées à la main. Ceci maintient la vigne aérée et moins susceptible aux maladies fongiques.

M. C. – Et pourquoi le Roussillon ?

J. H. Nous avons choisi le Roussillon pour créer notre domaine parce que nous trouvons que cette région viticole est la plus passionnante de France. Le climat et l’environnement donnent le caractère que l’on recherche à nos vins. 

Toutes nos grappes sont ramassées à la main et nos vins sont mis en bouteilles et étiquetés au domaine. Notre but est de faire le meilleur vin possible en conservant l’expression de notre terroir tout en utilisant une combinaison des techniques du “Nouveau Monde” et du savoir-faire traditionnel afin de produire des vins fruités et bien structurés.

Je vinifie mes vins le plus naturellement possible. J’utilise un faible niveau de soufre et j’évite les produits chimiques de modification, de collage et de filtration. Nos vins peuvent donc être bus par les végétariens et les vegans.

Nous sommes indépendants et faisons tout, nous-mêmes, de la taille à la mise en bouteille, en passant par l’élevage ainsi que la relation avec notre clientèle. C’est notre but de faire les vins que les consommateurs – amateurs et connaisseurs – peuvent apprécier, aimer et avoir les moyens d’acheter.

C’est encourageant de voir qu’avec des structures comme Ma Coop nous pouvons proposer aux clients nos vins en circuit court tout en facilitant leurs achats via leur site internet et la livraison à domicile. 

C’est avec fierté que Ma Coop vous propose les vins du Domaine Treloar, des vins blancs, rouges ou rosés pour accompagner tous vos repas. Des vins de qualité réalisés avec des techniques respectueuses de l’environnement et riches en savoir-faire dans les Pyrénées-Orientales.

Laisser un commentaire

Dénicheur de produits locaux dans les Pyrénées Orientales 🍎🥕🍷

Ma Coop Céret
21 avenue de la Gare
04 68 87 00 50

Ma Coop Argelès
5 route de Collioure
04 68 61 29 75
Suivez le terroir, suivez-nous !
X