Manu Jacomet éleveur de porc dans les Pyrénées Orientales

Manu Jacomet
Éleveur - Céret

Manu Jacomet éleveur de porc dans les Pyrénées Orientales

Éleveur à Ceret depuis 2003

*

Plus qu'une simple passion

Voilà près de 18 ans que cet éleveur passionné donne à ses porcs tout le soin qu’ils méritent. Niché dans une forêt aux abords de Céret, c’est ici que se trouve Le Can Manel le domaine familial où Manu élève cette race de porcs blancs si prisés pour la qualité de leurs viandes.

Ma Coop. – Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Manu Jacomet. Je suis Manu Jacomet, mon parcours a commancé avec le commerce, puis la fôret avec les travaux de scierie et d’élagages, pour en arriver à l’élevage de porc sur une propriété familiale.

On est ici à Céret, au mas Trauriach et j’ai récupéré une propriété de famille d’une trentaine d’hectare avec un mas et j’ai décidé d’y mettre des cochons car c’est pour moi l’animal qui se prête le mieux à ce terroir.

M. C. – Quelles sont les forces de ton élevage ?

M. J. – On maîtrise le foncier car on est sur des terrains qui nous sont propres, avec un peu de relief et d’ombre et des arbres, on a de l’eau car il y a une rivière et donc on maîtrise tout  du début à la fin et on est maître de notre activité.

Notre force c’est aussi de produire à Céret et de vendre à Céret. C’est vraiment du local et pour le consommateur c’est un schéma très court. Les porcs sont élevés ici, vendus et transformés dans les Pyrénées-Orientales et c’est très bien comme ça.

M. C. – Comment fais-tu pour obtenir cette qualité de viande ?

M. J. – Pour les rendre aussi bons, il faut les garder longtemps et faire du porc lourd. Ici, on garde des cochons de 25 kg, un mois après sevrage et on les mène jusqu’à 200 kg. Là les cochons qui sont derrière nous sont à 80 ou 100 kg et on les mènes au double.

Ils naviguent entre les petits parcs d’acclimatation et les parcs plus grands où ils ont de l’ombre, de la nourriture et de la végétation, et c’est vrai qu’ils ont une vie assez sympa. 🐷

C’est avec fierté que Ma Coop vous propose les produits Can Manel, des pièces de porcs ou de charcuteries élevés et transformés ici dans les Pyrénées-Orientales pour une viande à la qualité incomparable.

Laisser un commentaire

Dénicheur de produits locaux dans les Pyrénées Orientales 🍎🥕🍷

Ma Coop Céret
21 avenue de la Gare
04 68 87 00 50

Ma Coop Argelès
5 route de Collioure
04 68 61 29 75
Suivez le terroir, suivez-nous !
X